La théorie des cordes: l'idée sans les équations 

 

Depuis que l'homme existe, il regarde les étoiles et se demande comment elles sont arrivées là et ce qui se trouve au-delà. 

Les scientifiques, eux, sont depuis longtemps à la recherche d'une théorie simple qui explique le fonctionnement de l’Univers. Une théorie du tout. Il existe une idée séduisante qui pourrait être la bonne : la théorie des cordes.

En effet, la théorie générale de la relativité d'Albert Einstein fonctionne parfaitement bien pour les prédictions relatives aux mouvements des étoiles et des galaxies, mais elle ne fonctionne pas lorsqu'elle est appliquée au comportement des particules subatomiques. Elle explique l'immense, mais pas le minuscule. En revanche, la théorie quantique est excellente avec les atomes, mais prédit que l'Univers entier devrait s'effondrer dans un trou noir, ce qui n'est manifestement pas le cas puisque nous sommes toujours là. Avec la théorie des cordes, nous pensons que les centaines de particules subatomiques que nous obtenons en fracassant des protons au grand collisionneur de hadrons (le CERN à Genève) ne sont rien d'autre que des notes de musique comme le croyait Pythagore. Si nous avions un super microscope et pouvions regarder dans un électron, que verrions-nous ? Un élastique. Un élastique vibrant. Comme les cordes d'un instrument de musique, si vous y mettez de l'énergie, elles vibrent. Si elles vibrent dans un sens, on l'appelle un électron, et dans un autre sens on l'appelle un neutrino. Si elles vibrent d'une manière différente, on l'appelle un quark, mais c'est le même élastique.

La théorie des cordes offre donc une explication de la grande variété que nous observons dans l'Univers, des collisions d'étoiles aux collisions d'atomes.On pense même que la théorie des cordes pourrait expliquer le mystère de la matière noire. 

Selon cette théorie, il serait composée de cordes vibrant à des octaves supérieures. La matière noire constitue la majeure partie de la matière de l'Univers. Elle est invisible et maintient les galaxies ensemble.  La matière noire pourrait être la prochaine octave de la corde. Dans ce cas, l’énorme complexité de l'Univers tout entier pourrait être réduite à la simple et élégante vibration des cordes.

Si l’on accepte la théorie des cordes, la physique au niveau fondamental devient de plus en plus simple mais aussi de plus en plus puissante à mesure que l'on s’enfonce.

 

Yves Thyrion

 

Créez votre propre site internet avec Webador