Sadhana complète du Bouddha de
Médecine
-Visualisation:
À environ dix centimètres au-dessus du sommet de ma tête se trouve une fleur de lotus. Au centre du lotus se trouve un disque de lune blanc, sur lequel est assis mon Maître-racine, le dharmakaya, l’essence de tous les bouddhas, sous la forme du Bouddha de la Médecine. Il est de couleur bleue et son corps irradie de la lumière bleue. Sa main droite, dans le moudra qui accorde la réalisation suprême, repose sur son genou droit et tient entre le pouce et l’index une tige de la plante médicinale aroura (ou myrobolan). Sa main gauche, dans le moudra de la concentration, tient un bol en saphir rempli de nectar. Assis dans la posture du lotus, il est revêtu des trois robes rouges d’un moine. Il est doté de toutes les qualités et de
tous les signes d’un bouddha.
-Prendre refuge et engendrer la bodhicitta:
Je prends refuge jusqu’à l’éveil Dans le Bouddha, le Dharma et l’Assemblée Sublime, la Sangha.
Grâce aux deux accumulations réunies par ma pratique de la générosité et des autres perfections, puissè-je rapidement devenir un bouddha Afin d’être bénéfique à tous les êtres. (3 fois)
-Les quatre pensées incommensurables:
Puissent tous les êtres obtenir le bonheur et les causes du bonheur.
Puissent tous les êtres être libérés de la souffrance et des causes de la souffrance.
Puissent tous les êtres ne jamais être séparés de la félicité suprême de la libération et des renaissances fortunées.
Puissent tous les êtres demeurer dans l’équanimité, libérés de l’attachement qui les rapproche des uns, et de l’aversion qui les éloigne des autres.
-Développer la bodhicitta spéciale:
Tout particulièrement pour le bien de tous les êtres, j’atteindrai rapidement, très rapidement,
L’état précieux de la bouddhéité parfaite et complète. C’est pourquoi, je pratique la méthode de yoga du Maître Bouddha de la Médecine.
-Prière en sept branches:
Je me prosterne devant le Maître Bouddha de la Médecine.
Je présente toutes les offrandes, tant réelles, qu’imaginées.
Je confesse toutes les fautes accumulées depuis les temps sans commencement.
Je me réjouis de toutes les vertus des êtres ordinaires et des aryas.
Je vous prie Bouddha de rester notre guide et de tourner la roue du Dharma jusqu’à la fin du samsara.
Grâce aux vertus créées par moi-même et par autrui, puissent les deux bodhicittas mûrir et puissè-je atteindre la bouddhéité pour le bien de tous les êtres.
-Sadhana du Bouddha de médecine:
Vous êtes orné d'un trésor de qualité et de mérites vastes comme l'océan par la bénédiction de votre compassion inconcevable.
Vous apaisez la souffrance et la tourmente des êtres vivants, je vous implore lumière de Lapis -Lazuli.
Ceux en proie à une avidité intense renaissent dans le royaume des esprits avides.
S'ils entendent votre nom ils renaissent en tant qu'humain et prennent plaisir à la générosité. Je vous implore victorieux Menla.
Violant la moralité et abusant les autres, les êtres renaissent dans les royaumes infernaux. En entendant votre nom il est dit qu'ils renaissent dans les royaumes supérieurs. Je vous implore Roi de la Médecine.
Celui qui en répétant les dissensions et les calomnies crée de sérieux schisme et prend la vie, en entendant votre nom ne peut plus nuire à autrui. Je vous implore roi de la médecine, excellent nom, or raffiné apparence sans tâche, suprême glorieux libre de la souffrance, mélodie retentissante du Dharma.
Roi de la connaissance directe, roi de la mélodie, et roi des Shakyas je vous implore Manjusrhi Kyapdrol, Vrajapani, Brahma, Indra, les quatre rois des quatre directions les 12 grands ministres yakshas et les autres, je vous implore mandala total et parfait.
Le soutra des 7 aspirations des tatagata et le soutra du Bouddha de médecine, le traité du Grand Abbé Shantarakshita etc. j'implore tous les volumes du Dharma authentique, Bodhisattvas Shantarakshita, Trisong Deutsen, et les autres, traducteurs érudits rois, ministres, bodisahtvas et tous les lamas authentiques de la lignée Puissant du Dharma et les autres je vous implore. Par la bénédiction de cette prière puissent tous les différents dangers et maladies diverses de cette vie s'apaiser. A l'heure de la mort puissent toutes les peurs des royaumes inférieurs s'apaiser. Accordez-nous votre bénédiction pour que nous puissions renaître à Sukvati.
Dans les sources des refuges, les trois joyaux et les trois racines je prends refuge afin d'établir tous les êtres dans la bouedéité. Je génère l'esprit d'éveil suprême. De l'espace de la pureté primordiale surgissent des nuages d'offrandes qui remplissent la terre et le ciel de mandalas, d'objets de royauté et de déesses. Puisse-ils ne jamais s'épuiser Poud Dza Ho. Puissent tous les êtres être heureux et libre de la souffrance. Puisse leur bonheur ne pas diminuer puisqu'ils demeurent dans l'équanimité. Om Sobhawa Shouddha Sarwa Dharma Sobhawa Shouddho Ham.
Tout devient vacuité. De la profondeur de la vacuité, ce triple univers devient le palais merveilleux où sur des trônes de lions, chacun surmonté d'un lotus et d'un disque de lune, apparaît le Hung d'un bleu profond. La syllabe germe de moi-même et de la principale figure visualisée en face de moi duquel surgit Menla. Son corps est de la couleur du lapiz-lazuli et iradie de la lumière. Il est vêtu des trois robes du Dharma sa main droite dans le moudra du don suprême tiens l'aroura. Sa main gauche dans le moudra de la méditation tiens un bol à aumône orné de toutes les marques majeures et mineurs. Il est assis dans la position du vajra.
En particulier, sur les pétales de lotus de la visualisation face à soi, se tiennent les 7 Bouddhas, Shakaiyamuni et les autres, ainsi que les textes du Dharma. Autour se tiennent le 16 Bodhisattvs, autour d'eux sont les 10 protecteurs mondains et les 12 grands ministres avec leur suite respective, les quatre grands rois se tiennent au 4 portes. Des trois syllabes aux trois lieux et du Hong, dans leur cœur irradie de la lumière qui invoque de leur pur champ personnel de l'Est. D'innombrables divinités qui se fondent dans nous-mêmes et dans la visualisation en face de nous.
Les 8 compagnons Menla et toutes les divinités sans exception je les invite ici en ce lieu. Je vous prie de faire pleuvoir vos grandes bénédictions. Accordez l'initiation suprême à ceux qui le méritent et sont amplis de foi. Balayez les faux guides et les obstacles à la longévité. Hung, les fleurs, l'encens, les lumières, les odeurs, la nourriture, la musique, etc, les formes, les sons, les odeurs, les saveurs, le toucher et tous les darmas je les offre aux divinités. Puissions-nous parfaire les deux accumulations.
Les 8 substances auspicieuses principales, la suprême graine royale de moutarde blanche et autres je les offre aux divinités. Puissions-nous parfaire les deux accumulations les 8 symboles auspitieux principaux, le vase Royal sans pareil et tous les autres je les offre aux divinités. Puissent tous les êtres parfaire les deux accumulations.
Les principaux plaisirs des sens, les sept précieux articles le plus excellent d'entre eux le joyau etc, je les offre à la divinité. Puissé-je parfaire les deux accumulations, le plus grand de tous, le Mont Mérou avec ses quatre continents et sous-continents je les offre à la divinité. Puissions-nous parfaire les deux accumulations.
Avec de l'eau parfumée je baigne le corps du Sugatha. Bien que la divinité soit sans souillure cela crée la connexion auspicieuse qui purifie les négativité et les voiles. Avec un tissu blanc doux et parfumé je sèche le corps du victorieux bien que votre corps soit sans souillure cela crée la connexion auspicieuse pour se libérer des souffrances.
Avec ces merveilleuses robes safran je vêts le corps du victorieux bien que vous n'ayez jamais froid. Cela crée la connexion auspicieuse pour développer la vitalité. Votre corps est comme une montagne couleur de lapis-lazuli. Vous balayez la souffrance de la maladie chez les êtres. Entouré d'une suite de huit Bodisattvas. Tenant de la médecine, précieuse divinité, je vous loue et me prosterne devant vous.
Excellent Nom, précieuse lune, or raffinée, libre de la misère, océan retentissant du Dharma, esprit du Dharma, shakayamuni, le dharma authentique, les 16 bodisattvas et les autres, les trois précieux joyaux je vous loue et me prosterne devant vous. A Brahma, Indra, les grands rois, les protecteurs des 10 directions les 12 ministres yakshas, et tous leurs assistants. Vidyadaras, et rishis de la médecine, divins et humains, divinités de la médecine d'ambroisie je vous loue et me prosterne devant. Le Hung dans le cœur de moi-même, et de la visualisation en face de moi et entouré de la guirlande du mantra du lapis-lazuli apparaissent à l'est. Ces lumières invoquent le courant de son esprit, tandis que des corps de Menla, grands et petits, sa parole sous la forme de la guirlande de mantra et son esprit sous la forme des symboles qu'il tient dans les mains, l'aroura et le bol à aumônes empli d'amrita, tous tombant comme la pluie, viennent se fondre en moi-même et dans la visualisation en face de moi.
Répétez autant de fois que possible, puis à la fin:
Je confesse toutes les négativités et tous les manquements et dédicace toutes les vertus pour l'éveil. Puissions-nous par ces bons augures nous libérer de la maladie des esprits nuisibles et de la souffrance.
Prière finale et dissolution:
Les divinités mondaines retournent dans leur propre lieu.
Les jnanasattvas et samayasattvas se fondent en moi et je me fonds dans l'espace de la pureté primordiale de toute bonté.
Par cette vertu puissent tous les êtres vivants une fois libérés de la maladie atteindre rapidement le niveau de Menla. Bien que les rituels du soutra comportent la pratique de la purification par l'eau (qui est absente ici), étant donné que c'est une pratique supérieure que l'on trouve à la fin du tantrayoga, il n'y a pas de contradiction si vous l'adoptez en tant que pratique régulière.
Les bénéfices seront les suivants: si vous êtes ordonné vous serez capable de maintenir votre discipline bien qu'il puisse advenir des occasions où vous n'y arriverez pas après avoir purifié ce voile vous ne tomberez pas dans les royaumes inférieurs. Après avoir purifié le karma négatif qui vous pousse à renaître comme être démoniaque, esprit avide ou animal, vous ne reprendrez plus de telles naissances. Même si cela arrivait vous seriez aussitôt libéré, reprendrez une naissance heureuse dans un royaume supérieur et graduellement atteindrez l'éveil également dans cette vie. Vous obtiendrez facilement nourriture et vêtements et ne serez pas touché par la maladie, les esprits négatifs, la sorcellerie ou les châtiments de dirigeants. Vous serez protégé et gardeé par Vrjapani et Brahma, les grands rois des quatre directions et les 12 grands ministres yakacha avec chacun leur 700.000 assistants. Vous serez libre des menaces des 18 rois de la mort prématuré, des ennemis, des bêtes carnivores etc... Tous vos souhaits seront totalement réalisés etc... Dans les deux autres soutras plus approfondis de Menla, il est dit que les bénéfices sont inconcevables. Dans les grands centre monastiques tel celui de Djang Damring Pelkhor Rchöde et leur collège philosophique où les érudits trouvent toujours à redire sur la plupart des textes du Dharma et sont difficiles à satisfaire, seul ce rituel de Menla qui prolonge la vie et purifie les voiles de la mort s'est largement répondu.
-Aspirations du Bouddha de médecine:
Les immenses attributs des prières d'aspirations faites jadis par le Noble Victorieux, la Divinité de Médecine, Lumière de Lapis-Lazuli.
La première Grande aspiration
"Dans le futur, lorsque j'aurai atteint l'illumination insurpassable, ultime et parfaitement complète, ayant obtenu l'éveil total, puisse alors toute la lumière de mon corps rendre brillants, stables et particulièrement rayonnants, les royaumes de cet Univers, innombrables, incommensurables et au nombre dépassant toute limite. Puissent tous les êtres vivants être ornés des trente-deux marques et des quatre-vingts caractéristiques d'un grand être noble. Puissent ainsi tous les êtres devenir semblables à ce que je suis." Ainsi a-t-il prié.
La deuxième grande aspiration
"Dans le futur, lorsque j'aurai atteint l'illumination insurpassable, ultime et parfaitement complète, ayant obtenu l'éveil total, puisse mon corps être semblable au précieux lapis-lazuli, baigner dans la pureté totale à l'intérieur comme à l'extérieur dans une clarté rayonnante libre de souillure, posséder une grande dextérité en toutes choses, une splendeur et un éclat flamboyants, un physique symétrique et un filigrane de rayons de lumière plus brillants que le soleil et la lune. Pour tous ceux qui sont nés dans ce monde et pour tous ceux qui se sont égarés dans les ténèbres du cœur de la nuit, puisse ma lumière se répandre dans les dix directions et apporter bonheur et contentement. Puisse-t-elle également encourager les activités vertueuses." Ainsi a-t-il prié.
La Troisième Grande aspiration
"Dans le futur, lorsque j'aurai atteint l'illumination insurpassable, ultime et parfaitement complète, ayant obtenu l'éveil total, par ma sagesse et mes moyens habiles incommensurables, puissent les innombrables royaumes d'êtres posséder la richesse inépuisable. Puisse aucun d'entre eux ne manquer de rien." Ainsi a-t-il prié.
La quatrième Grande aspiration
"Dans le futur, lorsque j'aurai atteint l'illumination insurpassable, ultime et parfaitement complète, ayant obtenu l'éveil total, je remettrai sur le chemin de l'éveil tout être vivant qui s'est égaré sur une mauvaise voie. Tous ceux qui ont choisi la voie du shravaka ou la voie du pratyekabouddha, je les guiderau vers le Mahayana." Ainsi a-t-il prié.
La cinquième Grande aspiration
"Dans le futur, lorsque j'aurai atteint l'illumination insurpassable, ultime et parfaitement complète, ayant obtenu l'éveil total, puisse chacun des êtres qui me sont proches maintenir le célibat. De même, par mon pouvoir, puissent tous les autres êtres vivants en nombre infini, ayant entendu mon nom, garder leurs trois vœux et puisse leur discipline ne jamais fléchir. Puissent tous ceux dont la discipline a été pervertie, ne pas tomber dans les mondes inférieurs." Ainsi a-t-il prié.
La sixième grande aspiration
"Dans le futur, lorsque j'aurai atteint l'illumination insurpassable, ultime et parfaitement complète, ayant obtenu l'éveil total, puissent tous les êtres corps inférieur, aux facultés incomplètes, à la couleur déplaisante, soufrant d'une maladie épidémique virulente, aux membres estropiés, au dos bossu, à la peau abîmée, puissent tous les boiteux, les aveugles, les sourds, les fous ou ceux frappés par la maladie, par le seul fait d'entendre mon nom, recouvrer des facultés complètes et des membres parfaits." Ainsi a-t-il prié.
La septième Grande aspiration
"Dans le futur, lorsque j'aurai atteint l'illumination insurpassable, ultime et parfaitement complète, ayant obtenu l'éveil total, puisse tout être dont le corps est en proie à la douleur de maladies diverses, qui n'a aucun refuge ni protec- teur, aucun bien matériel ni médicament, qui a peu de relations, qui vit dans la pauvreté et souffre, lorsque mon nom viendra à ses oreilles, voir toutes ses maladies s'apaiser. Jusqu'à l'éveil, puisse-t-il être libéré des maladies et être hors de danger." Ainsi a-t-il prié.
La huitième Grande aspiration
"Dans le futur, lorsque j'aurai atteint l'illumination insurpassable, ultime et parfaitement complète, ayant obtenu l'éveil total, puissent les personnes très affligées par les méfaits d'une naissance négative, qui se méprisent pour cette raison et souhaitent se libérer de ce lieu de naissance, ne plus jamais reprendre une telle incarnation. Puissent-elles toujours avoir une renaissance positive jusqu'à ce qu'elles atteignent l'éveil ultime." Ainsi a-t-il prié.
La neuvième grande aspiration
"Dans le futur, lorsque j'aurai atteint l'illumination insurpassable, ultime et parfaitement complète, ayant obtenu l'éveil total, je libérerai tous les êtres vivants de la corde de Mara. J'établirai dans la vue correcte tous ceux qui vivent dans la dysharmonie due à une différence de points de vue et des problèmes de discorde. Puis, je leur enseignerai la pratique des bodhisattvas." Ainsi a-t-il prié.
La dixième Grande aspiration
"Dans le futur, lorsque j'aurai atteint l'illumination insurpassable, ultime et parfaitement complète, ayant obtenu l'éveil total, puisse la force de mes mérites libérer complètement les êtres de tous dangers : ceux terrorisés par un dirigeant, ceux soumis à l'esclavage et battus, pris au piège, condamnés à mort, victimes d'escroquerie, voués à l'échec et ceux dont le corps, la parole et l'esprit sont affligés de souffrance." Ainsi a-t-il prié.
La onzième grande aspiration
"Dans le futur, lorsque j'aurai atteint l'illumination insurpassable, ultime et parfaitement complète, ayant obtenu l'éveil total, tous ceux qui meurent de faim et de soif, qui commettent des actions négatives dans leurs efforts incessants pour trouver de la nourriture, puissé-je les satisfaire physiquement avec des aliments aux couleurs, odeurs et saveurs agréables et leur faire découvrir, par la suite, le goût le plus sublime du Dharma." Ainsi a-t-il prié.
La douzième grande aspiration
"Dans le futur, lorsque j'aurai atteint l'illumination insurpassable, ultime et parfaitement complète, ayant obtenu l'éveil total, à ceux qui souffrent jours et nuits, qui sont nus sans aucun vêtement à se mettre sur le dos, pauvres et misérables, qui ont trop froid ou chaud, qui sont perturbés par les mouches et les vers, je donnerai généreusement tout ce dont ils peuvent jouir, tels des vêtements de coloris divers. Je réaliserai à leur gré tous leurs souhaits en leur offrant une variété d'ornements et de bijoux précieux, des bracelets, de l'en- cens, des onguents, le son de la musique, des instruments de musique et des cymbales." Ainsi a-t-il prié.
Manjushri, cela représente les douze aspirations émises par le Victorieux, le Tathagata, l'Arhant, le Bouddha parfait, la Lumière Lapis-Lazuli de la médecine, lorsqu'il pratiquait la conduite d'un bodhisattva.
Traduit par Michèle Martin
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