Niveaux énergétiques de la conscience 

 

 

-Illumination complète (1000) : C'est le degré maximal d'énergie dans le genre humain. Jésus-Christ, Bouddha et Krishna possédaient cette énergie.

- Paix (600) : Cette énergie est vécue comme la perfection, le bonheur, la fluidité et l'unité. C'est un état de non-dualité au-delà de la séparation et de l'intellect, une paix qui dépasse toute compréhension. On la décrit comme l'illumination et la compréhension. Elle est rare chez les humains.

- Joie (540) : Ce niveau énergétique est l'amour inconditionnel et immuable, malgré les circonstances et les actions des autres. Le monde s'illumine d'une beauté exquise, visible en toutes choses. La perfection de la création est évidente par elle-même. Il favorise l'approche de l'Unité, la découverte du Soi, la compassion envers tout, une énorme patience, un sentiment d'unité avec les autres et une préoccupation pour leur bonheur.

- Amour (500) : Ce niveau de conscience est une forme d'être qui pardonne, nourrit et soutient. Il ne vient pas de l'esprit, mais émane du cœur. L'amour se concentre sur l'essence d'une situation, pas sur les détails. Il traite avec la totalité et non avec le particulier. La vision remplace progressivement la perception. On ne prend pas de position, on voit la valeur intrinsèque et la bonté de tout ce qui existe.

- Raison (400) : Cette énergie distingue l'être humain de l'animal. Il existe la possibilité de voir les choses de manière abstraite, de conceptualiser, d'être objectif et de prendre des décisions rapides et justes. Son utilité est énorme pour résoudre les problèmes. La science, la philosophie, la médecine et la logique sont des expressions de ce niveau.

- Acceptation (350) : Cette énergie est fluide, détendue, harmonieuse, flexible, inclusive et exempte de résistances internes. "La vie va bien. Toi et moi allons bien. Je me sens connecté." On s'accommode de la vie selon les termes de la vie. Pas besoin de blâmer les autres ni sa propre vie.

- Volonté (310) : Cette énergie sert à la survie grâce à une attitude positive qui accueille toutes les expressions de la vie. Elle est aimable, serviable, veut aider et cherche à être au service.

- Neutralité (250) : Cette énergie est une forme de vie confortable, pratique et relativement exempte d'émotivité. On se sent bien de toutes les manières. Elle est exempte de positions rigides, n'est pas critique ni compétitive.

- Courage (200) : Cette énergie dit : "Je peux le faire". Elle est déterminée, enthousiaste envers la vie, productive, indépendante et favorise l'autonomisation. L'action efficace est possible.

- Orgueil (175) : "Ma façon est la meilleure", dit ce niveau d'énergie. Il se concentre sur la réalisation, le désir de reconnaissance, la spécificité et le perfectionnisme. On se sent "meilleur que..." et supérieur aux autres.

- Colère (150) : Cette énergie surmonte l'origine de la peur par la force, les menaces et l'attaque. Elle est irritable, explosive, amère, volatile et ressentie. Elle aime se venger, comme lorsqu'on dit : "Je te montrerai".

- Désir (125) : À ce niveau d'énergie, on cherche toujours le gain, l'acquisition, le plaisir, à obtenir quelque chose qui est extérieur à soi. Il est insatiable, jamais satisfait, et désire. "Je dois l'avoir". "Donne-moi ce que je veux, et donne-le-moi maintenant!".

- Peur (100) : Cette énergie voit des dangers partout. Elle est évasive, défensive, préoccupée par la sécurité, possessive et jalouse des autres, agitée, anxieuse et vigilante.

- Souffrance (75) : Dans cette énergie, il y a impuissance, désespoir, perte, chagrin, séparation, dépression, tristesse. Le sentiment de perdant prédomine. Découragement : "Je ne peux pas continuer".

- Apathie (50) : Cette énergie se caractérise par le désespoir, le fait de se faire passer pour mort, d'être un "fardeau" pour les autres, d'être paralysé, et les sentiments de "je ne peux pas" et "à qui cela importe-t-il?". La pauvreté est courante.

- Culpabilité (30) : Dans ce domaine d'énergie, on veut se punir et être puni. Cela conduit au rejet de soi, au masochisme, aux remords, à se sentir mal et à l'auto-sabotage. "Tout est de ma faute". La propension aux accidents, au comportement suicidaire et à la projection de la haine sur soi-même et les autres, qui sont "mauvais", est courante.

- Honte (20) : Cette énergie se caractérise par l'humiliation, comme lorsque l'on rougit de honte. Traditionnellement, elle est accompagnée d'exclusion. Elle est destructrice pour la santé et conduit à la cruauté envers soi-même et envers les autres.

 

 

D'après le livre: Cartographie de la conscience. David R. Hawkins