La philosophie éternelle

 

La philosophie éternelle ou philosophie pérenne (en latin: perennis philosophia, l'expression a été inventée par Leibniz) s'efforce de transcender les contingences temporelles en cherchant des vérités qui sont considérées comme permanentes et applicables à tous les aspects de l'existence humaine. Elle repose souvent sur l'idée que certaines réalités sont universelles, indépendamment des variations culturelles ou historiques. Cette approche philosophique explore des questions fondamentales telles que la nature de la réalité, la moralité, la connaissance et la finalité de l'existence. Elle puise dans les enseignements classiques de diverses traditions philosophiques, religieuses et spirituelles, cherchant à distiller des principes intemporels. En adoptant une perspective à long terme, la philosophie éternelle encourage la réflexion profonde sur les expériences humaines et vise à dégager des enseignements qui restent pertinents à travers les siècles. Cette quête de la sagesse transcende les modes intellectuelles contemporaines pour rechercher une compréhension profonde et durable de la nature de l'humanité et du cosmos.

La philosophie éternelle repose sur plusieurs fondements fondamentaux, chacun contribuant à sa quête de vérités intemporelles. Voici une explication succincte de certains de ces fondements :

1. Universalité des Principes : La philosophie éternelle suppose que certains principes fondamentaux, tels que la vérité, la justice, et la moralité, sont universels et constants, indépendamment du contexte culturel ou historique.

2. Quête de la Sagesse : Au cœur de la philosophie éternelle se trouve la recherche constante de la sagesse. Cette recherche transcende les connaissances purement intellectuelles pour englober une compréhension profonde de la vie, de soi-même et de la réalité.

3. Perspective à Long Terme : La philosophie éternelle adopte une perspective à long terme, s'étendant au-delà des époques immédiates. Elle cherche à identifier des vérités durables plutôt que des idées éphémères liées à des contextes spécifiques.

4. Intégration des Traditions : Elle intègre souvent des enseignements provenant de diverses traditions philosophiques, religieuses et spirituelles du monde. En embrassant la diversité des perspectives, elle aspire à élaborer une vision holistique et inclusive de la réalité.

5. Réflexion sur l'Existence : La philosophie éternelle s'engage dans une réflexion approfondie sur des questions existentielles telles que la nature de l'existence, le but de la vie, et la signification de l'individualité, cherchant des réponses qui résonnent à travers le temps.

6. Transcendance des Dogmes : Elle encourage souvent la remise en question des dogmes et des croyances rigides. La philosophie éternelle cherche une compréhension libre de préjugés, permettant l'évolution de la pensée sans être entravée par des idéologies figées.

Ces fondements combinés créent un cadre philosophique qui aspire à fournir une compréhension profonde et intemporelle du monde et de notre place en son sein.

 

En 1945, Aldous Huxley publia "The Perennial Philosophy", "La Philosophie Éternelle", une œuvre visant à unifier les religions et les traditions orientales et occidentales dans une quête de pensée mondiale, en harmonisant la science et la mystique.

Extrait du livre:

« Philosophie éternelle : l'expression a été trouvée par Leibniz. Mais la chose, cette métaphysique qui reconnaît qu'il y a une réalité qui est la substance même des choses matérielles, de la vie et de l'esprit ; cette psychologie qui voit dans l'âme quelque chose de semblable ou même d'identique à la réalité divine ; cette éthique qui place les buts de l'homme dans la connaissance d'un fondement transcendant et immanent à tous les êtres, cette chose est universelle et immémoriale. Les rudiments de la philosophie éternelle peuvent être trouvés dans les savoirs des peuples primitifs de toutes les régions du monde, et, sous sa forme la plus développée, elle a une place dans les plus grandes religions. »

 

Un courant se fonde: le pérennialisme, initié par René Guénon vers 1910. Une école de pensée axée sur l'ésotérisme, liée à l'idée de Philosophia perennis. Aussi appelé « traditionnisme ». Ses adeptes, tels que Guénon, Julius Evola, Ananda Coomaraswamy, Frithjof Schuon, croient en une « Tradition perpétuelle et unanime » révélée à travers les dogmes, les rites religieux orthodoxes, et le langage universel des symboles initiatiques, qu'ils nomment la Tradition Primordiale.

 

 

 

Sources: Dharma, Soutras, Tripitaka, Vedanta, IA, Wikipedia