Prakriti

 

 

Prakriti, un concept fondamental dans la philosophie indienne, est une notion riche en nuances et en implications métaphysiques. Dérivé du sanskrit, Prakriti se traduit littéralement par "nature" ou "matière primordiale" et représente l'ensemble des forces et des principes qui constituent l'univers matériel et phénoménal. Pour en saisir toute la profondeur, il est essentiel d'explorer son rôle dans différents systèmes philosophiques et religieux de l'Inde ancienne.

Dans le système de pensée du Sankhya, l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne, Prakriti est considérée comme la source de toute manifestation matérielle. Elle est décrite comme étant composée de trois gunas ou qualités fondamentales : sattva (pureté, équilibre), rajas (activité, passion) et tamas (inertie, obscurité). Ces gunas interagissent pour donner naissance à la diversité du monde phénoménal, y compris aux éléments, aux sens, au mental et à l'ego.

Dans le contexte du Yoga, Prakriti est également explorée comme un aspect de la réalité à transcender pour atteindre l'illumination ou le moksha. Les pratiques yogiques visent souvent à calmer les fluctuations de l'esprit, qui sont influencées par les gunas de Prakriti, afin de réaliser la nature transcendante du Soi, ou Purusha. Cette compréhension de la dualité entre Prakriti et Purusha est essentielle pour progresser sur le chemin de la libération du cycle des naissances et des morts.

Dans la philosophie Samkhya-Yoga, Prakriti est souvent comparée à Purusha, qui représente l'aspect conscient et spirituel de l'univers. Alors que Prakriti est le domaine du changement et de la multiplicité, Purusha est immuable et indivisible. La relation entre Prakriti et Purusha est souvent décrite comme celle entre la matière et l'esprit, la nature et l'âme.

En résumé, Prakriti est bien plus qu'un simple terme signifiant "nature". C'est un concept complexe qui incarne les forces dynamiques et les principes cosmiques à l'œuvre dans la création et la manifestation de l'univers matériel, ainsi que le domaine à transcender pour atteindre la réalisation spirituelle ultime.

 

Sources:

Dharma, soutras, advaita, Vedanta, IA